Parcours

Parcours

Née en 1975 à Angers. Après un bac Lettres et Arts et 4 ans de cours du soir aux Beaux-Arts, je suis entrée à l’EEGP d’Angers, école d’arts graphiques où j’appris pendant 3 ans à concevoir logos, affiches ou magazines selon les règles de composition, mais aussi les bases de la photographie, la chromie de visuels, le packaging, l’illustration, la typographie, travailler des concepts, maitriser les logiciels pao, la préparation à la fabrication…

BTS  communication visuelle arts graphiques en poche en 1997 (major de promo’), j’ai évolué de suite en tant que salariée et pendant plus de 20 ans dans différentes structures : agences de publicité (13 ans),  studios intégrés édition-packaging (6 ans), imprimeries (1 année environ)…

Tout d’abord à Levallois-Perret (92) dans un studio de flashage, puis à l’agence Saphir (publicité B to B), je suis ensuite revenue dans ma région en rejoignant l’entreprise de jouets et déguisements Masport (Groupe César) à Saumur (49) pour y faire packaging, illustrations et  catalogues. J’ai ensuite eu des opportunités dans 3 importantes agences de publicité à Angers dont la dernière dans laquelle je resterais 9 ans.  Elles me feront découvrir une grande variété de supports en plus de l’édition comme les affiches 4×3, bâches de camion, packaging en tout genre, PLV, webdesign, théâtralisation, stands… Entre temps quelques contrats courts en imprimerie (souvent lors de surcroîts d’activité) et signalétique étofferont mon parcours technique, mais aussi dans divers studios intégrés, agences ou encore en presse quotidienne au Maine Libre au Mans (72).

plage

Le choix de l'indépendance

Ces nombreuses expériences m’ont apporté un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. Elles me permettent de  proposer aujourd’hui des créations graphiques adaptées, sur des supports variés dans le respect des délais, des contraintes et de la qualité. D’autre part, je connais bien les impératifs de l’édition  pour avoir expérimenté de nombreux cas de figure en agences.

Après mes 20 ans de salariat comme graphiste & maquettiste, j’ai choisi l’indépendance pour être en parfaite adéquation avec mes valeurs d’aujourd’hui (autonomie, sincérité, implication, engagement…). Pendant 2 ans au sein d’une CAE puis en micro-entreprise.
Je mets mon expertise et mes conseils au service de vos besoins en communication, et peux vous suggérer des solutions judicieuses. Aussi, je vous accompagne jusqu’au suivi de fabrication des fichiers, dans le respect des process et normes imprimeurs.

Ce qui fait un designer, c’est sa capacité à répondre de manière pertinente à un besoin spécifique en utilisant son analyse du sujet, sa réflexion, sa culture personnelle, sa créativité, son expérience et toute une série de contraintes liées au projet.
Dans le domaine du design graphique, la réalisation n’est qu’une étape qui marque l’aboutissement concret d’un long travail invisible de recherches. La partie intellectuelle (et donc impalpable) du processus design est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est si difficile de lui attribuer de la valeur.

Parallèlement, je nourris mon imaginaire dans la contemplation de la nature, en particulier les forêts, les bords de mer et de La Loire que je photographie régulièrement. Elle éveille en moi émotions, inspiration et retour à l’essentiel. La création est mon fil conducteur depuis toujours et trouve naturellement sa place dans mon métier.

Article du 23/02/2021